Fiches de concepts pour étudiants ES

concepts étude de situation

J'ai reçu une grande demande de partage de fiches sur des concepts que l'on peut utiliser dans l'étude de situation pour le Diplôme d'Etat d'Edutateur Spécialisé. N'ayant pas pu répondre à tout le monde, je les partage dorénavant sur mon site. Les dates approchant à grand pas, je me dépêche en les relisant que très rapidement. Je m'engage à prendre plus de temps dans les mois à venir pour en refaire ou les modifier.

concepts psychologie étude de situation

Complexe d'Œdipe

Dolto

Winnicott

Abandonnisme

L’adolescence

La théorie de l'attachement

abandonnisme dolto winnicott

La répétition

La résilience et le déni

Dans ma formation, nous avons peu parlé du traumatisme, du fonctionnement de celui-ci dans le cerveau. Il me semble pourtant que se sont des connaissances primordiales à connaitre dans notre domaine ! C'est pourquoi je vous invite fortement à lire l'article que j'ai écrit à ce sujet. J’essaie d'expliquer le fonctionnement de la façon la plus simple. Même si ce n'est pas demandé, ce peut-être intéressent pour l'étude de cas clinique. A titre d'information, j'ai un poste d'éducatrice en CMP ado, je fais des consultations avec eux 4 jours par semaine, il n'y a pas une semaine où je n'explique pas le fonctionnement du trauma! J'espère vous avoir convaincu de lire au minime l'article ^^ alors, voici le lien.

Bon courage dans vos études!

PS : Si vous acceptez de venir à la campagne, nous pouvons prendre un.e stagiaire ! 🙂

Please follow and like us:

7 commentaires sur “Fiches de concepts pour étudiants ES”

Laura

Merci pour les fiches concept, c’est un grand soutien pour nos entraînements sur l’exercice de l’étude de situation!
Une étudiante en première année de formation d’éducateur spécialisé.

Léa

Merci beaucoup pour ces fiches concept accesibles GRATUITEMENT !!!!! ce qui est rare, une étudiante ES en dernière année et toujours en galère sur l’étude de situation !!

    enora-teyssendier

    Avec plaisirs ! Moi aussi j’étais en galère, même si j’avais appris tous mes concepts… 😉 C’est un exercice pas évident qui est trop éloigné du concret (à mon sens). Je te souhaite plein de courage

Dherbomez

Merci pour ces concepts qui m’aideront, je l’espère pour ma dissertation.
Une première année en formation d’éducateur spécialisé

Dallas

Merci beaucoup! C’est très utile et très généreux de votre part de faire partager vos connaissances et votre analyse.

Gras-Adras

merci beaucoup pour ces fiches

Chadlia SOUALAH

Merci Enora pour ce partage, sachez qu’avec ce geste vous aidez beaucoup de personnes autour de vous, et que vous ne connaissez pas forcément. Les mots me manquent je souhaite seulement vous dire que votre geste vous sera rendu au centuple. MILLE MERCIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *